Ce dessin a été réalisé en novembre 2008 dans le cadre de la formation dite 'longue' (c'est-à-dire pour former des animateurs et animatrices) en Journal Créatif avec Anne-Marie Jobin. Il fait donc directement partie de cette catégorie de dessins que j'appelle 'psy'.
L'inspiration de départ était le collage d'une autre participante, sur le thème du nautilus, avec ses méandres et ses circonvolutions. Cette image, pour des raisons dont je ne me souviens plus maintenant, m'avait fortement marquée et c'est elle qui m'a amenée au thème de la Sagesse éternelle que je chérissais déjà.
La Sophia est une figure précieuse, mais controversée en théologie chrétienne. Pour ma part, j'aime beaucoup la mise en scène qu'en fait le Livres des Proverbes, cité plus haut. Il lui donne la forme d'une enfant qui joue devant et avec Dieu à former le monde. Car le jeu est une chose très sérieuse tout comme l'enfance spirituelle qui en est inséparable.
Cela dit, si cette petite Sagesse, éternelle Enfant, joue ainsi sans
peur devant Dieu, ce n'est pas toujours mon cas ! C'est ce
que dit le dessin avec l'une des réflexions spontanées qui
le parcourent et que j'ai retranscrite ci-dessus.
"Avant que le monde soit créé, j'étais là. Avant les siècles, je fus formée, dès le commencement, bien avant la terre… J’étais là quand Il mit les cieux en place, j’y étais comme le maître d’œuvre… Jour après jour, j’étais tout Son plaisir, je faisais Ses délices et sans cesse je jouais en Sa présence. M'ébattant à la surface du Monde, je trouvais mes délices parmi les enfants de la Terre."
La Sagesse éternelle
(cf. Prov 8, 23, 27, 30-31)
Texte biblique et commentaire pour le dessin
"La Sagesse jouant devant l'Éternelle"